Les plus beaux châteaux dans l’Aude

Profitez de votre séjour pour découvrir les trésors médiévaux et les plus beaux châteaux dans l’Aude, un trésor de culture à portée de bras ! Riche d’une grande histoire, le département offre de magnifiques lieux à visiter, mais comment ne pas mentionner ses incroyables châteaux qui n’ont rien à envier aux châteaux en Ile-de-France ? Véritables témoins du temps qui passe, les 16 châteaux dans l’Aude font incontestablement partie des trésors du patrimoine Français. Que cela soit à Carcassonne, Puilaurens ou encore Rouze, vous pourrez flâner au milieu des remparts de pierre de ces hauts lieux d’Histoire.


Le château de Peyrepertuse

Le château de Peyrepertuse est un peut-être l’un des plus connus des châteaux dans l’Aude. Mentionné dès 842, le lieu, hautement stratégique, voit se bâtir dès le 12ème siècle un château féodal ainsi qu’une église afin de profiter de son emplacement idéal dans les différentes guerres face au Royaume d’Aragon. Au fil du temps, les Rois continuent d’apporter leur pierre à ce majestueux édifice. C’est notamment le cas du Roi Louis IX qui fait tailler un gigantesque escalier, à même la roche. Ce magnifique escalier est encore en place aujourd’hui et vous pourrez l’arpenter lors de votre visite à Peyrepertuse.
Ce superbe édifice ayant traversé l’histoire cessera finalement d’être le point stratégique de la région lorsque le traité des Pyrénées de 1659 détermine la frontière entre la France et l’Espagne. Un incroyable château à visiter, certainement l’un des plus beaux châteaux dans l’Aude !


Le château et les remparts de la Cité de Carcassonne

Profitez en également pour faire une halte au château et remparts de la Cité de Carcassonne, un immanquable de la région ! Situé au cœur de la Cité de Carcassonne, le château entouré de ses remparts est classé à l’Unesco depuis 1997 et fait définitivement partie des joyaux de la région. Avec son emplacement stratégique, le château de la Cité de Carcassonne est le point marquant la frontière entre la France et l’Espagne jusqu’au traité de 1659. Magnifique ouvrage, ce lieu commence à marquer l’histoire dès l’Antiquité et sera conquis par plusieurs fois, malgré son mur à double enceinte. A noter que suite à l’œuvre du temps mais aussi de l’homme sur ses vieilles pierres, le château ainsi que ses remparts seront restaurés courant du 19ème siècle par le célèbre architecte Français Eugène Viollet-le-Duc, également connu pour avoir pris l’initiative de rénovation de nombreux monuments Français ou de châteaux en Ile-de-France. La Cité de Carcassonne comprend également en son sein la superbe Basilique Saint-Nazaire datant de la même époque, et également restaurée par l’architecte.


Le château de Puivert

Si vous passez dans le secteur de Puivert, prenez le temps de faire une halte et de visiter son château. Cet ancien château fort Philippin date du XIIème siècle et est aujourd’hui classé parmi la liste officielle des monuments historiques de France et est certainement l’un des mieux conservés. Le château, comme beaucoup d’autres dans la région, avait pour fonction principale la défense de sa zone, mais servait également à guetter l’ennemi de façon aisée puisqu’il est idéalement situé, en haut d’une colline et surplombant le lac de la commune. Courant du XIIIème siècle, le barrage délimitant les eaux de ce lac s’effondre et engendre d’importants dégâts. C’est seulement le siècle suivant que la famille de Bruyères prend la décision de construire un nouveau château, s’appuyant sur les ruines de celui-ci, et créant ainsi deux parties : le nouveau château et l’ancien château.

Vous l’aurez compris, les châteaux dans l’Aude sont de véritables souvenirs d’histoire, tout autant que ceux des châteaux en Ile-de-France et sont visitables en famille ou entre amis, pour des souvenirs impérissables !