Les capitelles

Les capitelles
Accueil >
>
Les capitelles

Balades à pied dans l'Aude à Aragon Les capitelles

Dans un paysage extraordinairement sauvage, où seul murmure le vent dans les pins, découvrez 17 capitelles disséminés dans un vallon. Ces capitelles (constructions de pierres sèches) témoignent d'un passé de labeur et de l'incessant travail des hommes pour entretenir ces terres ingrates.

Description de la balade

Entrer dans le village d’Aragon et remonter la rue de droite.

Passer sous une croix à double face en pierre du XVlle.*Descendre la rue jusqu'à la rivière. Traverser le pont et sortir du village pour prendre à gauche la route vers Fraîsse. Contourner le cimetière. Croisement: à droite, puis à gauche (ne pas passer le pont).

Le chemin longe une vigne (à gauche) et à droite des peupliers, descend vers le ruisseau et tourne à gauche. Un raidillon pour entrer dans un sous-bois puis, prendre à gauche. Montée raide pour retrouver le chemin qui surplombe la Combe de Villegailhenc. On croise une sente, prendre 2 fois à droite. On chemine sur le plateau. Croisement: tout droit. C'est l'ancien chemin qui allait de Minerve à Carcassonne.

Laisser un chemin de gauche et au bout de 800 m. quitter la piste pour prendre à gauche, une sente qui croise une deuxième piste. Prendre en face puis à gauche. 50 minutes. Le Font Juvenal: Le sentier tourne à gauche et passe à l'intérieur du village des capitelles.

17 capitelles en pierres sèches, à l'abri du vent, 6 en parfait état.*Il faut traverser les capitelles, le ruisseau et remonter en passant entre 2 murets devant une très belle capitelle. Le chemin serpente en balcon et tourne sur la droite autour de la Combe de Font Juvenal.

Abri. Petit pont romain.On passe derrière une maison. Passage à gué. Continuer tout droit. Passer un ruisseau et de suite, bifurquer à droite pour remonter. Obliquer sur la droite pour retrouver l'ancien chemin Carcassonne-Minerve. Tourner 2 fois à droite. Devant le ball-trap, prendre à gauche et retrouver le carrefour de départ, à gauche (cairn) afin de descendre et de retrouver Aragon

Caractéristiques de la balade

  • longueur : 8km
  • dénivelé : 100
  • durée : 2h30
  • difficulté : aucune
  • carte : 1/25.000 Carcassonne 2345 est
  • accès : Départ : Carcassonne vers Toulouse. Pennautier, D.203. Aragon

Localiser cette balade

localiser sur une google map voir la carte en détail

Où se loger ?

Vous recherchez un gite ou une chambre d'hôtes à proximité ?
Réservez sur www.gites-de-france-aude.com, le site officiel des Gîtes de France dans l'Aude.

gites à proximité de Aragon chambres d'hôtes à proximité de Aragon

Responsabilités

La responsabilité d'Aude-tourisme ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux randonneurs pas plus que les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain (tracé, balisage, panneaux).

Votre contact randonnées dans l'Aude

Comité Départemental de la Randonnée infos sur GR36, GR7, GR77, Sentier du Golfe antique, Boucle Pierre Paul Riquet, GRP et diverses boucles 2 à 3J

Tel 04.68.47.69.26

site web : aude.ffrandonnee.fr