agence de voyage sudfrance.fr
relais des Gites de France de l'Aude

Eburomagus

Eburomagus
Eburomagus

Visite en famille dans l'Aude à Bram Eburomagus

Eburomagus n'est pas un musée ... c'est la maison de l'archéologie ! Pourquoi ? Parce qu'elle n'abrite pas qu'une exposition permanente ... La salle voisine est réservée aux expositions temporaires, ateliers pédagogiques, conférences ou projections qui participent à sa dynamique en tant qu'espace culturel de rencontres. Mais la maison de l'archéologie abrite également un dépôt de fouilles du Service Régional de l'Archéologie où sont conservées la plupart des découvertes de l'Ouest audois depuis quarante ans, ainsi qu'un laboratoire de traîtement et d'étude du mobilier où travaillent chercheurs et étudiants.

Ici est également conservée la documentation issue des fouilles. Eburomagus héberge enfin le siège de l'association "Laboratoire d'archéologie du Lauragais" qui œuvre à la diffusion des connaissances et à l'animation du musée.

En visitant eburomagus, vous êtes de plain pied dans l'archéologie en action ! L'exposition permanente s'appuie sur les découvertes archéologiques issues de près de quarante ans de fouilles essentiellement menées par Michel Passelac, chercheur au CNRS, sur le territoire de la commune et de sa région. Dans une ambiance colorée, rappelant les céramiques de diverses harmonies présentées parmi les autres témoignages archéologiques, vous découvrirez les étonnants témoignages de notre passé : haches en silex, outils en fer, bijoux en bronze, monnaies, perles en verre, éléments de décor en marbre, etc., sans oublier la pièce maîtresse: l'inscription lapidaire du théâtre de Bram.

Toutes ces pièces sont dans un état exceptionnel de conservation. L'exposition permet ainsi de découvrir les premiers peuplements du Lauragais depuis leur installation à l'âge du fer jusqu'à leur organisation en habitats groupés à la fin du Moyen Âge. Les travaux de fondation du musée ont permis de mettre au jour une portion de la voie d'Aquitaine, axe majeur autour duquel s'est développée la localité à l'époque gallo-romaine.

Un témoin de la surface de cette route est désormais visible près de l'entrée. Votre visite s'organise en six séquences qui vous aident à décrypter les différentes phases d'occupation du Lauragais en général, et de Bram en particulier.

La première séquence est consacrée à la Préhistoire et à la Protohistoire de l'Ouest audois, époque à laquelle remontent les premières traces de peuplement. La deuxième s'attache plus particulièrement au vicus de Bram, ou l'émergence d'une agglomération gauloise en Lauragais. Elle introduit les deux séquences suivantes dédiées respectivement à la production de céramiques dans les ateliers de potiers locaux et à l'évolution des pratiques funéraires à la période gallo-romaine. L'espace rural est ensuite traité avec l'implantation des fermes et des villas gallo-romaines, encore prégnante dans le paysage actuel. La visite se termine par l'évocation de l'habitat médiéval de l'Ouest audois, notamment à partir du phénomène singulier des villages circulaires.

Horaires de visites

  • de novembre à mars
    ouverture sur rendez-vous

    avril, mai, juin, septembre et octobre
    du mercredi au dimanche


  • de 10h à 12h et de 14h à 18h

    juillet et août tous les jours
    de 10h à 12h et de 14h à 19h

Localiser ce site touristique

localiser sur une google map voir la carte en détail

Eburomagus en vidéo

Où se loger ?

Vous recherchez un gite ou une chambre d'hôtes à proximité ?
Réservez sur www.gites-de-france-aude.com, le site officiel des Gîtes de France dans l'Aude.

gites à proximité de Bram chambres d'hôtes à proximité de Bram

Contact

  • Maison de l'Archéologie
  • 2, avenue du Razès
  • 11150 Bram
  • tél. 04 68 78 91 19
  • eburomagus@villedebram.fr