Le Pays de Cocagne

Le Pays de Cocagne
Accueil >
>
Le Pays de Cocagne

Balades à pied dans l'Aude à Villeneuve la Comptal Le Pays de Cocagne

Découvrir le Lauragais le pays des moulins, pays de Cocagne. Villeneuve la Comptal et les collines du vent offrent de superbes panoramas, vallons, mosaïques de blé de tournesols de maïs, montagnes en ligne d'horizon.

Description de la balade

Descendre la rue de la Fontaine puis tourner à gauche. Quelques dizaines de m plus loin, prendre à gauche la petite route qui monte. Le sentier démarre juste à gauche du panneau présentant les sentiers de Villeneuve, après avoir franchi une chicane.

Marcher entre une haie de cornouillers, laurier-sauce, prunelliers pour rejoindre un chemin qui s’élève jusqu’au magnifique moulin à vent restauré qui servait à moudre le blé. Continuer en face le sentier en passant une nouvelle chicane. Grimper une petite colline au milieu des genêts en virant légèrement vers la droite puis virer ensuite à gauche. Un peu de plat puis la ligne de crête à la côte 298 parmi quelques pins noirs et genévriers disséminés. Superbe panorama sur la plaine Lauragaise, le grenier à blé de l’Aude, au loin la Montagne Noire, les collines de la Piège, les limites de parcelles en talus de cailloux.

A partir de la cote 298, le sentier oblique vers la droite descend la combe David puis remonte en ligne de crête clôture. Tourner à gauche et longer la clôture. le sentier est bordé de bruyères. Il vire légèrement à droite puis à gauche avant d’atteindre le Pech Haut (borne géodésique) pour offrir à nouveau un magnifique panorama. * Descendre le chemin qui suit la ligne de crête, remonter vers la droite puis repartir à gauche pour du plat. Jolie combe à observer. Rattraper un chemin agricole, continuer tout droit jusqu’à une intersection. Bifurquer à droite et remonter en laissant le chemin qui descend vers Fendeille. Un peu plus loin, ne pas prendre la voie de droite, surplomber Combe Nautière et Fendeille à gauche. Descendre et filer à droite (sud-Ouest).

Au croisement, rester sur la piste principale en continuant tout droit et ignorer tous les raccordements. Cheminer alors à travers les champs de blé. Croiser la route qui mène à Sainte Marie. Garder la même direction en longeant la D6. Avant de déboucher sur la départementale, escalader à droite le talus par un petit sentier qui permet de retrouver vers la gauche un autre sentier envahi de genêts. Et surplombant la D6. Ne pas monter jusqu’au col, prendre de suite à droite la piste fuyant vers l’ouest. Suivre la piste, dominer la ferme de Salomon et la retenue collinaire de Boucenac. Le chemin se poursuit jusqu’à un petit bois de chênes pubescents. Un peu plus loin attention ne pas manquer l’itinéraire ! à un replat, au coin d’un bois de chênes avant d’atteindre un croisement de pistes, quitter le chemin et prendre à droite (vers le nord), afin d’emprunter un sentier herbeux. Filer droit devant, obliquer légèrement à droite vers un petit bois de chênes.

A gauche ruines de la Redoute et sur la droite Ferme de Laval Haute. Pénétrer dans le bois de chênes le traverser en suivant le sentier qui zigzague entre les arbres. Poursuivre la sente dans les herbes entre des champs de blé. Avant de déboucher sur un chemin. Laisser alors la piste de gauche qui va vers les ruines de la Redoute et le chemin de droite pour partir plein nord. 300m plus loin, ignorer le chemin partant sur la gauche, et rallier rapidement le hameau de Laval Basse après avoir dépassé une retenue collinaire au cours de la descente et longé une ravine et une cascade alimentant un plan d’eau. Ce petit val procure ombrage et fraîcheur.

Emprunter la route goudronnée allant vers la gauche traverser le hameau de Laval Basse et prendre ensuite un chemin sur la droite qui se dirige vers le lit du ruisseau.. Traverser le ruisseau. Juste après un champ, quitter ce chemin en prenant à gauche un sentier pour la dernière ascension qui mène au village.

Franchir une clôture à l’aide d’une petite échelle de bois. Ne pas tenir compte du chemin qui descend à gauche. Le tracé s’arrondit à droite, deux petits lacets. Laisser un autre chemin qui part à gauche et continuer à monter. Au sommet de la colline, tourner à gauche dans une grande courbe, pour rejoindre la ligne de crête et franchir la clôture par une échelle de bois. Reprendre alors l’itinéraire de départ en sens inverse pour rejoindre Villeneuve la Comptal.

Caractéristiques de la balade

  • longueur : 10 km
  • dénivelé : 150
  • durée : 3h30
  • carte : IGN 1/25.000 Castelnaudary 2245 Ouest
  • accès : Depuis Castelnaudary, prendre la D624 en direction de Pamiers, Gagner Villeneuve la Comptal. Se garer au centre du village Place Carnot à côté de la poste d et de la Mairie. Point d’eau à la Fontaine.

Localiser cette balade

localiser sur une google map voir la carte en détail

Où se loger ?

Vous recherchez un gite ou une chambre d'hôtes à proximité ?
Réservez sur www.gites-de-france-aude.com, le site officiel des Gîtes de France dans l'Aude.

gites à proximité de Villeneuve la Comptal chambres d'hôtes à proximité de Villeneuve la Comptal

Responsabilités

La responsabilité d'Aude-tourisme ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux randonneurs pas plus que les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain (tracé, balisage, panneaux).

Votre contact randonnées dans l'Aude

Comité Départemental de la Randonnée infos sur GR36, GR7, GR77, Sentier du Golfe antique, Boucle Pierre Paul Riquet, GRP et diverses boucles 2 à 3J

Tel 04.68.47.69.26

site web : aude.ffrandonnee.fr