La cascade de Cubserviès

La cascade de Cubserviès
Accueil >
>
La cascade de Cubserviès

Balades à pied dans l'Aude à Roquefere La cascade de Cubserviès

Roquefère est un charmant village fleuri du Cabardès. Ce village perché avec son château et sa superbe cascade accueille en été un festival de jazz.

Description de la balade

Rapidement s'engager derrière la maison sur le sentier muletier. Le chemin grimpe progressivement le long de la vallée de Coumo Rousal et laisse découvrir ses châtaigneraies aménagées le long du ruisseau.

Plus loin le parcours aménagé de marches permet de gravir aisément un petit dénivelé. Arrivé en haut, bifurquer à droite et continuer sur terrain plat. Une vue dégagée permet de découvrir la vallée de l'Orbiel, les châteaux de Lastours, la plaine Carcassonnaise, les Pyrénées par temps clair.

Plus loin, un peu d'attention: à la croisée des chemins. tourner à gauche (direction Cubserviès) et grimper dans le sous-bois de chênes verts. Sur la crête dénudée le sentier vire à droite et poursuit la ligne de crête (vue circulaire sur le Haut-Cabardès). Au sommet, témoin de l'époque préhistorique, domine fièrement le dolmen du Roc de Los Caïchos.

Continuer la progression en cheminant à travers les pins et atteindre la piste. Au carrefour, prendre à gauche et suivre la piste sur environ 1km 500. le croisement de la vierge indique à droite le parcours à suivre pour atteindre Cubserviès.

Petit détour au village construit en schistes et ardoises : point de vue sur la Cascade depuis une aire aménagée. Revenir sur ses pas et suivre la route vers la chapelle du XII, descendre jusqu'au hameau de Fontpeyrisse (moulin à eau) et suivre la route.

Plus loin dans un virage le sentier indique la direction de Labastide. (Possibilité hors circuit de se rendre à St Sernin en 10 mn). Revenir sur ses pas. Tourner une première fois à droite. Puis une seconde à gauche en laissant le chemin en face et continuer toujours tout droit. Le chemin devient sentier traverse un gué, passe entre les ruines du hameau de Peyreyrol, puis celles de Sabarthès.

La descente se passe sans difficulté jusqu'au village. Traverser la Place pouf atteindre la D9 en direction de Roquefère. Passer devant le lavoir St André, suivre la route jusqu'à la croix en fer forgée et s'engager sur la sente à droite qui rejoint « le Chemin des Prairies » et le point de départ.

Caractéristiques de la balade

  • longueur : 12km
  • durée : 4h30
  • carte : 1/25.000 Mazamet 2344 Est et Carcassonne 2345 Est
  • accès : Départ : A l'entrée du village de Roquefère. aux abords de la route de Cubserviès

Localiser cette balade

localiser sur une google map voir la carte en détail

Où se loger ?

Vous recherchez un gite ou une chambre d'hôtes à proximité ?
Réservez sur www.gites-de-france-aude.com, le site officiel des Gîtes de France dans l'Aude.

gites à proximité de Roquefere chambres d'hôtes à proximité de Roquefere

Responsabilités

La responsabilité d'Aude-tourisme ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux randonneurs pas plus que les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain (tracé, balisage, panneaux).

Votre contact randonnées dans l'Aude

Comité Départemental de la Randonnée infos sur GR36, GR7, GR77, Sentier du Golfe antique, Boucle Pierre Paul Riquet, GRP et diverses boucles 2 à 3J

Tel 04.68.47.69.26

site web : aude.ffrandonnee.fr