agence de voyage sudfrance.fr
relais des Gites de France de l'Aude

L'étang du Doul

L'étang du Doul
L'étang du Doul

Balades à pied dans l'Aude à Peyriac de Mer L'étang du Doul

Le Doul est un lac salé, alimenté par les eaux de pluie et de ruissellement et communique avec l'étang de Bages -Sigean par un petit canal artificiel. Il a été exploité de 1856 jusqu' à la dernière guerre, en tant que marais salants. Aujourd'hui, réserve des oiseaux migrateurs.

Description de la balade

Départ de la place Aubin Fabre au centre du village. Possibilité de stationner aussi sur l'esplanade au bord des salins. Suivre l'esplanade par la droite, pour déboucher sur une petite route. Tourner à gauche pour passer entre les salins et l'étang de Peyriac.

A la fin de cette ligne droite, au croisement, quitter cette route pour prendre le chemin de terre qui en face monte dans la colline, traverse des vignes, redescend, longe le Doul(à gauche) et chemine en balcon.

En haut de la colline du Mour, splendide panorama sur l'Ile de Planasse, l'Ile de l' Aute, en arrière l'Ile de Sainte Lucie, Port Mahon, Port la Nouvelle.

Abandonner le chemin principal pour bifurquer à gauche. Le sentier est toujours en balcon mais il est balisé par des cairns cimentés.

Après le 2ème cairn, traverser un chemin goudronné pour suivre en face, un sentier qui oblique à gauche vers le Doul. (Laisser un sentier qui monte à droite).

Au 2ème cairn après la route, le sentier quitte l'étang pour remonter sur une colline en surplomb du Doul. Obliquer à droite au pylône électrique. Le chemin remonte à gauche. Peu après, quitter cette piste pour suivre sur la gauche une sente (attention à ne pas la manquer) qui monte et passe devant une bergerie avant de descendre en tournant en angle droit sous la bergerie à droite. Vue sur le charmant village de Bages.

Croisement: tourner à gauche sur un chemin de terre qui devient goudronné et débouche sur la route. Suivre la route à gauche jusqu'au tennis et prendre la piste de gauche. Le sentier est en balcon sur les salins et Peyriac.

Après une jetée en pierres, tourner à droite, suivre le chemin qui longe la saline, atteindre un ponton en planches. Le suivre, déboucher sur un chemin qui atteint un autre ponton. Le suivre jusqu'au point de départ.

Caractéristiques de la balade

  • longueur : ²km
  • dénivelé : 150
  • durée : 2h
  • carte : 1/25.000 Narbonne 2546 Ouest
  • accès : Départ : prendre la N9 direction Narbonne, la quitter peu après La réserve Africaine de Sigean pour prendre à droite vers Peyriac de Mer.

Localiser cette balade

localiser sur une google map voir la carte en détail

Où se loger ?

Vous recherchez un gite ou une chambre d'hôtes à proximité ?
Réservez sur www.gites-de-france-aude.com, le site officiel des Gîtes de France dans l'Aude.

gites à proximité de Peyriac de Mer chambres d'hôtes à proximité de Peyriac de Mer

Responsabilités

La responsabilité d'Aude-tourisme ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux randonneurs pas plus que les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain (tracé, balisage, panneaux).

Votre contact randonnées dans l'Aude

Comité Départemental de la Randonnée infos sur GR36, GR7, GR77, Sentier du Golfe antique, Boucle Pierre Paul Riquet, GRP et diverses boucles 2 à 3J

Tel 04.68.47.69.26

site web : aude.ffrandonnee.fr