Le Labyrinthe vert

Le Labyrinthe vert
Accueil >
>
Le Labyrinthe vert

Balades à pied dans l'Aude à Nebias Le Labyrinthe vert

Un monde magique dans un spectaculaire dédale rocheux.

Description de la balade

Départ derrière l'église de Nébias, prendre à gauche puis à droite pour suivre le chemin du Moulin à vent qui monte tout droit.

A travers un pâturage ras et la lande, le sentier conduit à l'ensemble de très anciens enclos à bétail (capitelles, murailles de pierres sèches ).

Lourpinel (6l2m) Zone botanique méditerranéenne; un peu plus loin en bord de crête, le roc del Corbas. Passage au petit col des Très signes, traversée d'un bosquet de chênes, de ravinement de terres rouges, de pins. Arrivée sur la piste forestière. Tourner à gauche. Sur la droite, ruines de la Tuilerie(525m) . Au carrefour suivant, prendre à droite, le chemin de fond de vallée. Paysages de "mouillères", ruisseau de la Picharèlo. Arrivée sur un étang privé qu'il faut dépasser.

Carrefour de Matédozo (488m) Quitter la piste forestière pour tourner en angle droit à gauche (ouest) sur un chemin qui s'enfonce dans un bois de pins sylvestres.

Traverser à gué le Rec de Picharèlo. (472m) Belles cascades en aval en période hivernale. Pins chênes verts, chênes pubescents. Toujours à droite, arrivée à la crête et au Belvédère de Brézillou.(540m)

Falaise à végétation méditerranéenne. Panorama sur la borde basse, la vallée de Rouvenac, le Pic de Brau. . . Quitter cette falaise en suivant le sentier qui s'infléchit vers la gauche. Deux fois à gauche pour traverser un petit fossé à droite et arriver à la Borde de Brézillou ( 5l5m). Ruines d'un ancien hameau.

Le chemin forestier conduit à la Borde d'en Dominiquo (588m) Bâtiments en ruine habités au début du siècle. Source et abreuvoir aménagés dans le vallon à l50m à Gauche. Retour possible au village en 35 mn en suivant le chemin vers le sud (à lkm, croisement avec le sentier Cathare).*Après la clairière, le chemin monte à droite, puis oblique à gauche, puis à droite, pour pénétrer dans une agréable et insolite sapinière.

Entrée du couloir rocheux (585m) fabuleux et insolite dédale rocheux aux parois couvertes de mousses avec creux et bosses, tours et détours a travers une forêt sombre. Monde étrange du karst (région calcaire à l'érosion spectaculaire) Clarté diffuse, rocs aux formes bizarres, traces d'occupation humaines caractérisent ce parcours mi-souterrain, mi-boisé. Sortir d~ce monde magique en débouchant sur une piste forestière.

Pas de Saint Jean (595m) Tourner à gauche puis à droite pour retrouver le couloir rocheux et la succession de dolines (cuvettes) et lapiaz (rocs dont la surface est creusée de sillons et cavités).

Le labyrinthe vert serpente dans un véritable clair obscur où la lumière pénètre à travers le feuillage dense. : véritable chaos minéral. Le labyrinthe est balisé avec un logo spécial ou une flèche verte. Pour reprendre le chemin , suivre la flèche verte.

Admirer peu après un genévrier géant. (608m) Sur ce plateau: ensembles arbustifs curieux (pins, houx érables, et flore méditerranéenne).

Replonger dans le dédale. Ultime doline à l'est du Causse (590m). Suivre le chemin de causse. Au croisement prendre à gauche pour arriver au chemin de versant ouest du Moulin à vent et atteindre Nébias à travers les pâturages.

Caractéristiques de la balade

  • dénivelé : 190
  • durée : 2h30
  • carte : 1/25000 Quillan 2347 OT et Lavelanet 2247 OT
  • accès : Se rendre à Nébias, à 12 km de Puivert par la D 117

Localiser cette balade

localiser sur une google map voir la carte en détail

Où se loger ?

Vous recherchez un gite ou une chambre d'hôtes à proximité ?
Réservez sur www.gites-de-france-aude.com, le site officiel des Gîtes de France dans l'Aude.

gites à proximité de Nebias chambres d'hôtes à proximité de Nebias

Responsabilités

La responsabilité d'Aude-tourisme ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux randonneurs pas plus que les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain (tracé, balisage, panneaux).

Votre contact randonnées dans l'Aude

Comité Départemental de la Randonnée infos sur GR36, GR7, GR77, Sentier du Golfe antique, Boucle Pierre Paul Riquet, GRP et diverses boucles 2 à 3J

Tel 04.68.47.69.26

site web : aude.ffrandonnee.fr