Le Pays de Mabile

Le Pays de Mabile
Accueil >
>
Le Pays de Mabile

Balades à pied dans l'Aude à Montseret Le Pays de Mabile

Itinéraire composé de 2 boucles qui mènent du château médiéval, à un superbe point de vue sur le village de Montséret. Productions locales : Vins et miels.

Description de la balade

Les boucles peuvent se faire séparément ou à la suite.

1 - Le château

Prendre direction de la coopérative. Après le bâtiment prendre à gauche, puis tout droit vers le château. Longer le réservoir par la gauche. Au croisement avec un sentier en courbe de niveau prendre à gauche , et continuer à l’ombre des pins. Grimper les marches aménagées dans le talus qui mènent vers le château. On traverse alors l’ancien village médiéval.

Redescendre ensuite les marches et reprendre le sentier en courbe de niveau. Continuer tout droit. La sente descend ensuite entre les vignes en tournant le dos au château. Un chemin rejoint bientôt la route que l’on emprunte à droite vers le village.

2 - La pinède de la Jasse

Passer devant la mairie, prendre l’allée des Acacias, la rue de la Serre et la Rampe des Corbières. Traverser la D123 et continuer sur le chemin du Moulin de Tacou.

Après le passage à guet longer une murette de pierres à gauche. Au bout de cette route, 3 pistes se présentent : prendre celle qui monte vers les pins au milieu et un peu sur la droite. Ensuite, prendre le 1er chemin sur la droite qui descend vers le lit d’un ruisseau à sec et devient une petite sente. Le chemin s’élève ensuite dans la garrigue. Au plus haut point : belle vue sur le château et sur le village.

Le sentier devient ensuite plat, elle longe un ruisseau, contourne une vigne par la droite et rejoint la piste puis la route du retour. Le château : il date du XI° siècle. Il a été occupé jusqu’au XVII° siècle. Il reste encore trace de l’emplacement du donjon et des communs, ainsi que celle des enceintes. Ces ruines sont aujourd’hui protégées.

Mabile de Saint Etienne

Mabile était la fille du seigneur de Montséret. A la mort de son père et de son frère elle dût avec sa mère montrer une énergie farouche pour défendre l’héritage familial. En 1311 elle perdit ses droits sur Montséret au profit de l’abbaye de Fontfroide qu’elle retrouva en 1329 après une lutte acharnée.

Caractéristiques de la balade

  • longueur : 5,5km
  • durée : 2h30
  • difficulté : aucune
  • accès : Départ : devant l'église

Localiser cette balade

localiser sur une google map voir la carte en détail

Où se loger ?

Vous recherchez un gite ou une chambre d'hôtes à proximité ?
Réservez sur www.gites-de-france-aude.com, le site officiel des Gîtes de France dans l'Aude.

gites à proximité de Montseret chambres d'hôtes à proximité de Montseret

Responsabilités

La responsabilité d'Aude-tourisme ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux randonneurs pas plus que les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain (tracé, balisage, panneaux).

Votre contact randonnées dans l'Aude

Comité Départemental de la Randonnée infos sur GR36, GR7, GR77, Sentier du Golfe antique, Boucle Pierre Paul Riquet, GRP et diverses boucles 2 à 3J

Tel 04.68.47.69.26

site web : aude.ffrandonnee.fr