agence de voyage sudfrance.fr
relais des Gites de France de l'Aude

Le Belvédère du Diable

Le Belvédère du Diable
Le Belvédère du Diable

Balades à pied dans l'Aude à Belvianes et Cavirac Le Belvédère du Diable

Les Gorges de la Pierre Lys ont longtemps été infranchissables et le petit village de St-Martin-Lys, se situant en amont des gorges, n’était accessible que par les montagnes. Félix Armand, curé du village au 18e siècle, a donc taillé patiemment, aidé de pèlerins, un sentier creusé dans la roche pour désenclaver son village et permettre l’accès vers l’Espagne. C’est ainsi que l’on peut voir le célèbre Trou du Curé en aval des gorges et un bout de sentier bien conservé en amont des gorges (près du tunnel). Les Gorges ont été creusées dans le calcaire par les eaux pendant des siècles, formant des parois de plus de 200m de haut, très appréciées des grimpeurs. Aux pieds des falaises l’Aude un paradis pour la pratique des sports d’eau vive.

Description de la balade

Au croisement continuer tout droit dans la rue de la Saradeille sur 20m.

Suivre la rue à gauche sur 10m puis monter par le chemin à droite. Il zigzague sur 1km et atteint un croisement. Emprunter le chemin de gauche pour rejoindre le Belvédère du Diable (vue sur les Gorges de la Pierre Lys).

Revenir sur ses pas jusqu’au croisement (n°3), puis monter par le chemin à gauche. Il s’élève en larges lacets jusqu’à une intersection.

Prendre à droite le chemin qui s’élargit et traverse la pente boisée jusqu’à rejoindre la piste forestière de Carach.Descendre la piste sur 200m jusqu’à une intersection.

Quitter la piste forestière et descendre par le chemin à droite en direction de Belvianes. Après 1km le chemin s’élargit. Poursuivre encore sur 1km avant d’arriver dans une épingle.

Quitter la piste pour prendre tout droit le petit sentier qui ramène dans la rue de la Saradeille (n°2) et rejoindre l’église.

Caractéristiques de la balade

  • longueur : 8km
  • dénivelé : 300
  • durée : 3h
  • difficulté : facile
  • carte : IGN : 2347OT - Quillan/Alet-les-Bains
  • accès : En partant de l’église, prendre le chemin goudronné de la Loubatière qui monte plein Sud.

Localiser cette balade

localiser sur une google map voir la carte en détail

Où se loger ?

Vous recherchez un gite ou une chambre d'hôtes à proximité ?
Réservez sur www.gites-de-france-aude.com, le site officiel des Gîtes de France dans l'Aude.

gites à proximité de Belvianes et Cavirac chambres d'hôtes à proximité de Belvianes et Cavirac

Responsabilités

La responsabilité d'Aude-tourisme ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux randonneurs pas plus que les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain (tracé, balisage, panneaux).

Votre contact randonnées dans l'Aude

Comité Départemental de la Randonnée infos sur GR36, GR7, GR77, Sentier du Golfe antique, Boucle Pierre Paul Riquet, GRP et diverses boucles 2 à 3J

Tel 04.68.47.69.26

site web : aude.ffrandonnee.fr