La rando du géologue

La rando du géologue
Accueil >
>
La rando du géologue

Balades à pied dans l'Aude à Albas La rando du géologue

Dès le départ, vous êtes invités à lire dans les plis de la roche de la Serre de Ginoufre et à comprendre pourquoi la source de Pintrou se trouve à ses pieds. Après la traversée d’un petit plan d’eau, grimpez sur la colline aux terres rouges et plongez avec délice dans la vallée du Paradis pour apprendre qu’à Albas, des gisements d'oeufs de dinosaures ont été découverts dans les années 1960.


Description de la balade

En contrebas du village d’Albas, sur la D106, direction Cascastel

Parking du plan d’eau Du parking, traverser la D106 et descendre vers le lac. Le contourner et grimper la colline par quelques marches. Se diriger ensuite vers les terres rouges jusqu’au village par chemins et sentes, en empruntant des fragments de la boucle “Autour du Bouichas” (balisage jaune) et de la “Ronde au Coeur des Corbières” (balisage jaune/vert).

A l’entrée du village, continuer tout droit jusqu’à l’intersection avec la D40. A ce stade, vous pouvez soit tourner à droite pour visiter le village (et découvrir l’ensemble des panneaux d’interprétation de la géologie sur la place située devant la mairie), soit tourner à gauche en direction de Villerouge-Termenès pour continuer la randonnée. On emprunte le balisage jaune/vert de la Ronde. Monter au moulin par une piste à droite. Descendre tout droit, en suivant bientôt le ruisseau.

Quitter ensuite le balisage jaune/vert de la Ronde pour traverser le ruisseau à droite et D monter derrière la Serre d'Azeu (montées raides et petites descentes).

Puis la pente s’assagit. Quitter la piste pour une sente à gauche vers Roucadeu. Sur la crête, un petit aller-retour vous conduit vers un point de vue à 360° sur le mont St Victor, le mont Tauch, les Corbières environnantes et le village d’Albas en contrebas. Le chemin débouche ensuite dans une friche (bergerie ruinée sur votre gauche) et la traverse. Il s’élargit ensuite et amorce la descente. Le quitter pour une sente à droite, dans la garrigue, longeant une friche. Suivre le cheminement du sentier en descente dans la garrigue. On débouche dans les vignes pour retrouver la route D40, que l’on prend à droite, sur quelques mètres. Après un ponceau, tourner à gauche et traverser le ruisseau du Prat (passerelle).

Suivre le cheminement dans la garrigue. On longe le ruisseau pour le retraverser (passerelle en béton) et suivre ensuite à gauche une partie G de la zone des jardins. Possibilité d’aller contempler (aller/retour) la source de la Fount Fresco. Descendre la route vers la gauche sur 400 m et rejoindre ensuite à droite un chemin qui bientôt recoupe celui emprunté à l’aller.

Caractéristiques de la balade

  • longueur : 8,9km
  • dénivelé : 319
  • durée : 3h30
  • difficulté : facile
  • carte : 2747 OT

Localiser cette balade

localiser sur une google map voir la carte en détail

Où se loger ?

Vous recherchez un gite ou une chambre d'hôtes à proximité ?
Réservez sur www.gites-de-france-aude.com, le site officiel des Gîtes de France dans l'Aude.

gites à proximité de Albas chambres d'hôtes à proximité de Albas

Responsabilités

La responsabilité d'Aude-tourisme ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux randonneurs pas plus que les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain (tracé, balisage, panneaux).

Votre contact randonnées dans l'Aude

Comité Départemental de la Randonnée infos sur GR36, GR7, GR77, Sentier du Golfe antique, Boucle Pierre Paul Riquet, GRP et diverses boucles 2 à 3J

Tel 04.68.47.69.26

site web : aude.ffrandonnee.fr